MASTER CLASS PERCUSSIONS VOCALES ET RYTHMES CORPORELS
Samedi 27 Avril 2024 à 14:00Description
À propos de cet évènement
RESERVATIONS OBLIGATOIRES
Objectifs de cette Master Class
- Permettre à chacun d’accéder au langage des percussions et à la compréhension du rythme
- Développer la spontanéité et les capacités de création au sein d’un groupe
- Découvrir et expérimenter des rythmes appartenant à différentes cultures
- À travers la polyrythmie, affiner l’écoute, la concentration et la confiance en soi dans le respect de l’autre
Programme
- Exercices ludiques sur la base d’onomatopées
- Enrichissements rythmiques et improvisation à partir de chansons
- Prise de conscience de la dimension « spatio-corpo-temporelle» du rythme : synchronisation, direction gestuelle, rythmes dans l’espace, résonances corporelles, tempo, pulsation
- Découverte et pratique de rythmes des Caraïbes à travers la voix et les percussions corporelles
- Pratique d’instruments simples de percussion
Le rythme est essentiel à la musique et à la communication. Langage ouvert et riche, simple ou très élaboré, il est un processus universel d’échange et de rassemblement présent dans toutes les cultures du monde. À partir des résonances du corps, des sonorités du souffle et de la voix de chacun, il s’agira de s’approprier et d’extérioriser sa propre expression rythmique à travers une pratique musicale commune faite de règles, mais aussi de plaisir, de création, d’échanges, de respect et d’écoute de l’autre.
Dédé Saint Prix après 40 années de carrière, possède à l’évidence son titre de griot des îles. Chroniqueur des réalités sociales, moraliste ou fabuliste, ses trente albums au compteur témoignent d’une vitalité menée pour une guerre pacifique : celle de propager à travers le monde sa culture musicale martiniquaise : bélé, chouval bwa, zouk ou biguine… Dédé Saint Prix possède aussi la science des autres musiques de la Caraïbe, qui l’ont mené à apprendre du gwoka guadeloupéen, du kompa haïtien, ou des autres sons cubains ou portoricains….Toutes les finesses des percussions afro caribéennes ont su lui dévoiler leurs grands et petits secrets. Un seul credo : ouvrir ses oreilles et son cœur, écouter pour entendre le langage musical européen indien ou américain.
Leader ou membre de nombreux groupes comme La Selecta, Pakatak puis Avan Van dans les années 80, faisant parti de l’aventure de l’emblématique groupe Malavoi, Dédé s’est aussi installé en région parisienne ou à Angoulême pour mener son chouval bwa sans frontière. Cette musique de manège qui pousse vers les Melanj, récolte les albums LPK ou Fruits de la patience dans les années 90 et 2000.
Soucieux d’être aussi au plus près de la transmission, Dédé, par sa musique, soigne l’âme et l’esprit à l’évidence. Il n’y a qu’a venir le voir mettre en marche et en rythmes toute une assemblée de novices munis de simples bâtons de bois pour comprendre ce don généreux qui fait vaincre les inhibitions. En pleine maturité, sa nouvelle aventure musicale l’a conduit a enfin réaliser un vieux rêve : jouer et enregistrer à Cuba. La po kabrit !
En savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=AoNYt595mqw
Une MASTER CLASS à ne pas manquer !
Sur réservation uniquement.
ATTENTION : Places limitées!
Musicalement.
Infos line : 06-87-21-56-46
pmusicale.c@gmail.com